Annecy Initiative

a+ a- a

Retour aux actualités

Initiative France soutient le développement des entreprises «remarquables»

28/10/15

Initiative France s’allie avec Anaxago, KissKissBankBank, La Nef et Ulule pour soutenir le développement d’entreprises «remarquables»

Initiative France, 1er réseau français de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprises, et quatre des principaux acteurs de la finance participative en France signent aujourd’hui une convention de partenariat. Ils manifestent ainsi leur volonté d’offrir de plus larges possibilités de financement aux entrepreneurs. Anaxago, KissKissBankBank Technologies, La Nef, Ulule s’engagent avec Initiative France. 

En couplant prêt d’honneur et accompagnement, Initiative France, permet aux entrepreneurs d’avoir accès au financement bancaire et de sécuriser leur projet. Avec ce partenariat, ils pourront accéder plus facilement à l’épargne des particuliers collectée par la finance participative et les crowdfunders pourront être orientés vers le réseau Initiative et potentiellement bénéficier d’un prêt d’honneur Initiative remarquable et d’un prêt bancaire.

« La finance participative poursuit son essor et devient une nouvelle source de financement pour nombres d’entreprises. Notre réseau qui investit chaque année plus de 170 millions d’euros dans les projets de près de 20 000 entrepreneurs expérimente cette nouvelle possibilité en développant ce partenariat avec les grands acteurs de la finance participative. Ce rapprochement a du sens, en particulier pour notre activité vers les entrepreneurs bénéficiaires du label « Initiative remarquable », qui mettent au centre de leur modèle économique une dimension sociétale forte. D’une façon plus générale ce partenariat est en cohérence avec notre vocation d’ensemblier financier pour les entrepreneurs »déclare Louis Schweitzer, Président d’Initiative France.

Un soutien aux créateurs qui facilite l’accès à la finance bancaire et à la finance participative

La solidité des jeunes entreprises et leur capacité à se développer passent par la mise en place d’une relation bancaire professionnelle, c’est un des grands objectifs du réseau Initiative France et de l’effet levier du prêt d’honneur. Mais pour des projets novateurs qui requièrent du temps pour tester le marché ou mettre au point le produit idoine, il est essentiel pour les entrepreneurs de disposer de fonds d’une autre nature, soit plus de fonds propres, soit du capital patient.

 

C’est pourquoi, Initiative France s’engage avec des acteurs de référence des trois segments de la finance participative (don/contre don, prêt avec ou sans taux d’intérêt, prise de participation) pour que ces entrepreneurs bénéficient des communautés d’investisseurs les plus larges possible. Dans le cadre de l’accompagnement renforcé lié au prêt d’honneur Initiative remarquable, ils et elles seront orientés vers les plateformes de finance participative qui correspondent à leurs besoins.

 

Pour les plateformes de finance participative, ce partenariat permettra de proposer aux donateurs  prêteurs et investisseurs, des projets  accompagnés,  et dont le taux de pérennité est bien au-dessus de la moyenne nationale. La double labellisation Initiative France et Initiative remarquable donnera confiance aux investisseurs, tant sur le plan du modèle économique que sur le plan de la responsabilité sociale ou sociétale. Ceci devrait faciliter le succès des campagnes de collecte des entrepreneurs.

 

Les plateformes de crowdfunding pourront aussi proposer à des entrepreneurs qui s’adressent directement à elles de bénéficier de l’accompagnement Initiative, et de la mobilisation de réseaux locaux en faveur de leur projet, de solliciter un prêt d’honneur, et bien sûr d’avoir un accès facilité à la banque.

 

Les initiatives remarquables, objet central de ce partenariat.

Le prêt d’honneur Initiative remarquable mis en place par Initiative France en 2014, grâce aux fonds de l’épargne salariale, est utilisé pour soutenir des entrepreneurs qui placent la solidarité et la responsabilité au cœur de la réussite de leur entreprise (voir critères en encadré). Il complète le prêt d’honneur local, délivré par les plateformes du réseau Initiative France.

 

Ce type d’entreprises se prête particulièrement bien au financement participatif. Les entreprises remarquables créent plus d’emplois que la moyenne des entreprises soutenues par le réseau, elles développent des produits et des services qui créent du mieux-être individuel ou collectif.

 

Les investisseurs particuliers sont particulièrement sensibles et s’engagent plus volontiers dans le financement de projets qui contribuent aux grands enjeux de société et qui sont porteurs d’un entrepreneuriat responsable. Pour 91% d’entre eux (étude Adwise*) les valeurs du porteur de projet sont essentielles à l’acte d’investissement. 

 

Les quatre plateformes de financement participatif associées partagent l’enjeu du développement « remarquable ».

Lutte contre le réchauffement climatique, biodiversité, économie circulaire, responsabilités sociétales, innovation sous toutes ses formes…

En signant ces conventions Anaxago, KissKissBankBank Technologies, La Nef, Ulule se reconnaissent dans ces enjeux. Elles apportent aussi les moyens de l’entrepreneuriat de demain. Un entrepreneuriat qui innove et qui veut être en contact plus direct avec ses clients, ses utilisateurs et ses financeurs.

 

Une expérience multi partenariale pour soutenir une grande diversité de projets

Réciprocité, transparence, information mutuelle et parallélisme de communication entre Initiative France et les quatre plateformes de finance participative seront les garants d’un partenariat efficace pour favoriser la réussite des entreprises et soutenir les entrepreneur(e)s créateurs d’emplois et de valeur ajoutée responsable. 

Une évaluation commune sera réalisée en 2016, et sur la base des résultats, ce partenariat pourra être adapté, renforcé, voire élargi.

 

Qu’est-ce qu’une entreprise remarquable ?

 Le prêt d’honneur Initiative remarquable d’Initiative France est destiné aux entrepreneurs dont le projet allie réussite économique, création d’emplois et intègre plusieurs des critères suivants dans sa conception même :

DYNAMIQUE TERRITORIALE : L’entreprise remarquable contribue au dynamisme économique local. Elle ouvre de nouvelles voies sur son territoire et contribue à son rayonnement.

ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL : L’entreprise remarquable s’inscrit dans une logique de préservation de l’environnement, et  de valorisation des ressources renouvelables.

VOLONTARISME SOCIAL ET SOCIÉTAL : L’entreprise remarquable crée des emplois, valorise son capital humain et apporte sa contribution aux grands enjeux de société. Elle respecte ses fournisseurs, ses clients et les tiers.

INNOVATION : L’entreprise remarquable est porteuse d’une conception novatrice : organisation, marché, gestion, technologie, modèle social…

 

Plus d’informations : www.initiativeremarquable.com

Contact presse:

Samuel Beaupain - Tél : +33 (0)1 80 81 50 05 - Mail : sbeaupain@capvalue.fr

Laetitia Guittard - Tél : +33 (0)1 80 81 50 06 - Mail :

laetitia.edifice@gmail.com

Amine Moussaoui - Tél : +33(0)6 99 81 59 04 - Mail : amine.moussaoui@initiative-france.fr

 

Source : Initiative France

Prêt d'honneur

Télécharger le dossier de demande de financement.

Le document unique et indispensable pour solliciter vos demandes de financement auprès d'Initiative Grand Annecy.

Télécharger >
Actualités Toutes les actualités >
facebook twitter
Retour en haut
bandeau
Espace Privé :
?