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In&motion équipe des pilotes de MotoGP

08/09/16

https://www.facebook.com/inandmotionanne-laure.hoegeli@inemotion.com+33 (0) 4 50 60 07 99

Annoncé au mois de juin dernier, le partenariat entre l’équipementier Ixon et In&motion, spécialisé dans le développement des systèmes airbag wearable, se concrétise, dans un premier temps, sur les circuits de MotoGP™.
Depuis plusieurs années, In&motion travaille à l’adaptation de sa plateforme technologique à l’environnement de la course moto. Ainsi, au cours des dernières saisons, une grande partie des pilotes équipés par Ixon ont contribué à l’élaboration de l’algorithme par l’acquisition de données en cas réels de course. En parallèle, Ixon et In&motion ont développé une interface permettant d’intégrer le nouveau système airbag In&motion dans les combinaisons tout en préservant le confort des pilotes.
Depuis le début de saison 2016, plusieurs pilotes dont Bradley SMITH du team Monster Yamaha Tech3, portent cette nouvelle solution Airbag sous leurs combinaisons.

 

 

Des pistes de ski aux circuits de MotoGPTM : de nouveaux enjeux

Après la sortie du gilet airbag ski en 2014, la protection des pilotes en compétition de vitesse moto est la deuxième application sur laquelle les équipes d’In&motion travaillent.
L’accent de ce développement a été mis sur deux éléments clés : la performance de la protection et le confort du pilote.
Pour cela, In&motion s’est appuyé sur des données épidémiologiques afin de développer un nouvel airbag couvrant de larges zones du corps fragiles et régulièrement impactées (thorax, épaules, dos, etc.).
Le racing service d’Ixon, largement implanté dans de nombreux championnats de vitesse comme le MotoGPTM et le FSBK, ainsi que des pilotes tels que Bradley SMITH (MotoGPTM), Xavier SIMEON (Moto2) et Gregory LEBLANC (FSBK) ont été impliqués dès la conception du système afin d’assurer une bonne ergonomie.

 

In&motion : une plateforme polyvalente et adaptée à la course moto

 

Une attention particulière a également été apportée au design de l’airbag et à son intégration dans les combinaisons : pour l’équipe In&motion l’amélioration de la protection ne doit pas se faire au détriment du design et du confort de conduite des pilotes.
La technologie embarquée dans la In&box permet de mesurer les mouvements en temps réel et de distinguer les cas de chutes graves afin de déclencher le gonflage de l’airbag, en moins d’un dixième de seconde (100 millisecondes). L’airbag a d’une part la capacité d’absorber l’énergie du choc et d’autre part, d’assurer le maintien de la colonne vertébrale et des organes vitaux pour limiter les traumatismes.

Les typologies de chutes en moto et particulièrement en MotoGP™ ont nécessité une adaptation de l’algorithme de détection afin d’aboutir à une solution fiable, offrant une protection performante. 

 

Pierre-François TISSOT, Co-fondateur et CMO d’In&motion déclare :
« C’est passionnant et stimulant de travailler dans ce contexte de la course moto à très haut niveau. Les pilotes sont habitués à intégrer les problématiques techniques liées à leur moto. Nous avons pu donc les impliquer très en amont dans le développement de ce nouvel airbag et leurs retours nous ont permis d’aboutir rapidement à une première solution adéquate. Plusieurs d’entre eux l’ont déjà adopté avec succès, nous avons pu observer des gonflages lors de chutes en séance de qualification et en course. »

 


Une innovation tant sur le produit que sur la manière de le construire

L’équipe d’In&motion est convaincue d’une chose : pour construire les meilleurs produits, l’utilisateur final doit être impliqué le plus tôt possible dans le processus de développement. Toutes les remarques et suggestions remontées par les pilotes sont intégrées au processus de conception. L’objectif est d’aboutir à un produit final fiable fait pour et par les utilisateurs. Cette manière de procéder tend à s’automatiser au sein des équipes projet In&motion.

Les circuits de MotoGPTM sont d’ailleurs une première étape : l’équipe d’In&motion vous donne rendez-vous sur les salons Intermot (qui aura lieu du 5 au 9 octobre à Cologne) et EICMA (du 10 au 13 novembre à Milan) pour dévoiler son plan à plus large échelle, sur les routes.

 

A propos de In&motion (Annecy, France) :
 

In&motion développe des systèmes wearables de protection intelligents diminuant les blessures en cas de chute. Ergonomiques et innovants, l’ambition de la société est de démocratiser ces systèmes dans les applications et usages du quotidien : sport, transport, monde professionnel, santé, etc. 

S’appuyant sur une équipe d’ingénieurs, In&motion a déjà lancé en 2014 une première innovation, le gilet airbag pour skieur. Il mesure le mouvement en temps réel et anticipe les chutes afin de se déclencher avant l’impact au sol. Récompensés par plusieurs prix (CES Innovation Award, ISPO Gold Award, Red Dot), les 1ers airbags ski ont été commercialisés en Coupe du Monde auprès de 7 nations majeures avec 2 titres mondiaux à la clé et seront disponibles en magasin dès cet automne via la marque suédoise POC.

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