Annecy Initiative

a+ a- a

Retour aux actualités

Prix Initiative Haute-Savoie 2016

16/11/16

actualite

 

EDITION 2016 :

4 entreprises à l’honneur !

 

 

 

 

Le 16 novembre 2016 à l’Auditorium Du Crédit Agricole des Savoie (Annecy-le-Vieux) et pour la 5ème année consécutive, les 4 plateformes Initiative de Haute Savoie (Chablais, Faucigny Mont Blanc, Genevois et Grand Annecy) ont organisé la remise de prix Initiative Haute Savoie.

De la finalisation de leur plan d’affaires à la recherche de financements, les plateformes Initiative sont aux côtés des créatrices et créateurs au cours des premières années de développement de leur entreprise. Le suivi et le parrainage, assurés par les équipes permanentes et les bénévoles, participent à la pérennité et à la croissance de ces entreprises.

En 2016, 220 entreprises ont reçu un financement et un accompagnement du réseau Initiative sur notre département (2,5 M€ de prêts d'honneur engagés), permettant la création ou la sauvegarde de 530 emplois.

Mercredi soir, chaque plateforme a désigné un lauréat remarquable et lui a remis, via un sponsor un chèque supplémentaire de 1 000€. Une occasion de réunir les chefs d’entreprise de Haute-Savoie et de mettre en valeur 4 activités remarquables du département

 

         Salle comble pour cet événement a rencontré un vif succès puisque 200 personnes sont venues découvrir et applaudir les 4 lauréats 

 

INITIATIVE CHABLAIS

Juliea OBEIN - DELICES DES ALPES

310 chemin de la Fattaz – 74140 EXCENEVEX

www.fruisalp.com

Julia OBEIN était toute désignée pour la reprise de cette entreprise artisanale qui fabrique confitures, fruits au sirop et coulis depuis plus de 15 ans.

Discrète, elle n’en est pas moins motivée  et c’est ainsi qu’elle  a intégré l’équipe de Fruisalp dès 2004, dans le cadre de son Bachelor.

Julia a créée de nouvelles gammes de produits et mis en place la traçabilité et  la qualité : sa volonté est de toujours maintenir l’authenticité du produit.

Plus d'une vingtaine de confitures et gelées différentes selon des recettes traditionnelles : mélange subtil de fruits et de sucre (ni colorant, ni conservateur) dans un chaudron ouvert.

Une large palette de saveurs  pour gourmets et amateurs et permettre  de varier les plaisirs !

 

 

INITIATIVE FAUCIGNY MONT-BLANC

Julie MEYNET - LES COLS ROUGES

370, rue des Rapilles – 74300 THYEZ

www.lescolsrouges.com

A 30 ans, Julie Meynet, Haut-Savoyarde ‘’pure souche’’, a souhaité créer son entreprise, mais pas n’importe laquelle : Les Cols Rouges, en référence également au col de la montagne et à la couleur rouge de la Savoie.  Les Cols Rouges font référence également aux commissaires savoyards qui officiaient à l’hôtel des ventes Drouot dès 1834 et reconnaissables à leur veste noire à col rouge. Les recettes sont issues d’une fabrication artisanale avec un choix de produits rigoureux. Elles proposent 7 recettes différentes :

-Reblochon, lardons et oignons
-Reblochon noisettes
-Beaufort, lardons et oignons
-Beaufort et champignons des bois
-Chèvre et myrtilles sauvages
-Chèvre et ail des ours
-Tomate, oignons et ail des ours.

Ses recettes sont disponibles dans 70 points de vente en Rhône-Alpes et particulièrement présent en Savoie et Haute-Savoie.

 

INITIATIVE GENEVOIS

Simon Villiot – Claude Lucchini – Christophe Mercier – Sébastien Gaspard - BLAM !

140, Route des Crets – 74330 Sillingy

www.blam-edition.com

Quatre passionnés de jeux de société qui se lancent dans l’aventure de l’édition de jeu ! Quatre profils aux compétences complémentaires, investis sur leur territoire ! Leur premier jeu, Célestia, est un succès international avec plus de 50.000 jeux vendus. Ils sortent en octobre de 2016, leur second jeu, Edenia.


INITIATIVE GRAND ANNECY

Sébastien GADRAS et Maxime MALEYSSON - POTPOTAM

Parc Altaïs – 178, route de Cran-Gevrier 74650 Chavanod

www.potpotam.fr

Maxime :

Le goût c’est lui, petit bonhomme de l’ombre, Maxime s’épanouit derrière ses fourneaux. « Une cuillère de si, une touche de cela, mélangez le tout !! Verdict ? waouh… Niveau goût vous ne serez pas déçus. » Voilà son rôle, trouver l’accord parfait entres les différents ingrédients. Fort de son expérience acquise au fil des années, il n’a qu’une idée en tête «régaler vos bébés».

Sébastien :

Les bonnes nouvelles c’est lui, petit bonhomme de la lumière, Sébastien est la vitrine Potpotam. « Une question sur si, une réponse sur cela, un renseignement, un rendez-vous ? Sébastien est là. »

Voilà son rôle, gérer toute la partie commerciale, marketing et administrative, tout ce que son compère n’a pas le temps de faire.

Potpotam :

Potpotam est le lancement d’une nouvelle offre d’alimentation pour bébé à partir de 4 mois jusqu’à 12 mois +

L’âge de la diversification alimentaire est primordial pour inculquer une bonne éducation sensorielle et gustative dès le plus jeune âge à nos enfants.

Hors, l’ensemble des acteurs babyfood présent sur le marché ont jusqu’à présent négligé l’axe essentiel des petits pots à savoir ; Le contenu.

L’idée de Potpotam est venue de deux amis d’enfance, deux épicuriens culinaire, l’un est chef de cuisine l’autre est papa d’une petite de 16mois.

Ils leurs suffit de coupler leur compétence et connaissance professionnel et personnel pour au final avoir l’idée de créer le « traiteur pour bébé ».

Le caractère innovant et remarquable qui rend Potpotam unique réside dans la recherche et le développement produit.

Les recettes proposées sont innovantes, gourmandes et semi-gastronomique. Par exemple nous trouverons les recettes suivantes :

-          Purée de butternut fricassée de poulet

-          Cocotte aux quatre légumes persillés

-          Fleurette de chou-fleur, riz et bœuf au romarin

-          Poêlée forestière, fondant de bœuf aux marrons d’Ardèche

-          Tajine de boulgour, brocolis et tofu

 

Nous avons développé un processus unique de transformation pour au final avoir des recettes aussi bonnes qu’un fait maison tout juste préparé.

Pour cela nous nous approvisionnons avec des matières premières exclusivement bio et principalement Française.

Le processus de transformation reste notre plus grand secret, nous pouvons uniquement dire que nos recettes sont mijotées en basse température et sous vide, ce qui a le don de ne pas dégrader les nutriments, vitamines, texture, couleur et GOUT de chaque recette.  

Au final nous avons un produit d’une qualité inégalé avec une DLC de 83 jours après production.

La SPECIFICITE et la DIFFERENCE de nos verrines réside dans le mode de conservation, en effet pour garder les qualités gustatives de nos produits nous devons les garder au frais, exactement comme nous le ferons pour un plat traiteur frais pour adulte.

Nous sommes conscients du bouleversement que cela implique nous allons essayer de révolutionner un rayon qui est en manque cruel de GOUT. Nous offrons une opportunité aux parents de pouvoir offrir des recettes qu’eux-mêmes seront content de finir.

Potpotam le créateur de goûts pour les bouts d’choux J

L'actualité en image

actualiteactualite

Prêt d'honneur

Télécharger le dossier de demande de financement.

Le document unique et indispensable pour solliciter vos demandes de financement auprès d'Initiative Grand Annecy.

Télécharger >
Actualités Toutes les actualités >
facebook twitter
Retour en haut
bandeau
Espace Privé :
?