Annecy Initiative

a+ a- a

Retour aux actualités

Bienvenue à Bernadette Sozet, nouvelle déléguée générale d'Initiative France

21/07/14



Depuis le 1er juillet, Bernadette Sozet a rejoint la coordination nationale d'Initiative France en tant que déléguée générale. Elle succède ainsi à Anne Chatauret. 

Découvrons son parcours et remercions Anne Chatauret pour la qualité du travail accompli au cours de ces neuf dernières années.



« Travailler dans un environnement qui a du sens. » Bernadette Sozet a fait de cette maxime sa doctrine professionnelle. Et pas seulement au sein du réseau Initiative qu’elle intègre en 2001. Pendant onze ans, de 1990 à 2001, Bernadette Sozet s’épanouit dans le secteur du travail temporaire d’insertion, au sein de l’association SDAVA (Société Drômoise d’Adaptation à Vie Active). Elle souligne autant l’aspect humain que professionnel de cette expérience. A la tête de deux établissements de l’association (Drôme 2I et SDAVA Main d’œuvre assistance), elle entame son parcours professionnel marqué par deux engagements forts : « Faire le lien entre le monde économique et celui de l’entreprise, et faciliter l’intégration des personnes exclues du marché du travail. »

Cette expertise, Bernadette Sozet la met ensuite au service de la plateforme locale Initiative Emploi Dauphiné Vivarais (IEDV) qu’elle dirige à partir de 2001. Elle y applique d’autant mieux les principes qui lui tiennent à cœur que cette plateforme locale relève à la fois du réseau Initiative France et du réseau France Active. Même métier, mêmes valeurs et des spécificités qui enrichissent mutuellement les deux réseaux. En sept ans, la plateforme située à Romans, au cœur de la Drôme des collines devient une association qui compte, passant de un à onze salariés. 

Parallèlement, elle conduit en 2004 la création de la coordination Rhône-Alpes et en devient l’animatrice. En 2008, elle pilote la création de l’association Rhône-Alpes Active et en prend également la direction. En dirigeant la coordination régionale de ces deux réseaux, la future déléguée générale d’Initiative France maintient son cap : « Rassembler, créer des liens entre les acteurs et servir les enjeux du développement économique et social du territoire ». Les deux réseaux rhônalpins regroupent 29 associations dont 27 sont affiliées à Initiative France et six à France Active.

Depuis la création de la coordination Initiative Rhône Alpes (mars 2004) Bernadette Sozet a su fédérer les énergies pour que le réseau développe son activité dans la région. En 10 ans, 16 396 entreprises ont été soutenues, contribuant à la création de 29 476 emplois au moment de la création, reprise. Ce sont 9 936 demandeurs d’emplois qui ont pu créer leur entreprise dans de bonnes conditions. 

Initiative Rhône Alpes a en outre joué un rôle actif dans la construction de partenariats régionaux structurants tant pour le soutien aux jeunes entreprises innovantes avec INOVIZI qu’en matière de coopération entre acteurs de l’accompagnement avec CREAFIL. Un bilan que salue Jean-Jacques Martin, président d’Initiative Rhône-Alpes : « Il nous semblait important qu’un responsable de plateforme consacre une partie de son activité à la coordination. Bernadette y a réussi de manière remarquable. Elle a permis d’améliorer l’activité de nos associations : ressources, partages d’expériences, formations… » 

Un autre challenge motive cette mère de deux grands enfants : permettre aux femmes ayant un projet de création d’entreprise d’aller au bout de leur rêve… et convaincre les autres qu’elles peuvent devenir entrepreneurs. C’est dans ce but qu’elle a créé, en 2010, le concours « Initiative O Féminin » qui récompense, chaque année, huit femmes ayant réalisé des projets exemplaires. Et, fait remarquable : depuis 2012 plus de 40% des entreprises rhônalpines soutenues par le réseau ont été créées par des femmes. 

C’est avec le même enthousiasme et les mêmes valeurs que la déléguée générale s’attelle à ses nouvelles fonctions, « dans la continuité du travail accompli par Anne Chatauret ». « Il faut, dit-elle, communiquer sur les travaux accomplis par le réseau. S’associer à de nouveaux acteurs, s’ouvrir à différents univers pour essaimer la culture entrepreneuriale tout en restant sur notre cœur de métier : le soutien concret aux créateurs d’entreprise ». 

A cet égard, les axes du projet stratégique adopté en mai 2014 sont en phase avec sa vision : la cohésion, source d’efficacité pour créer la croissance. « Contribuer davantage encore au développement économique et à la création d’emplois par l’accompagnement des créateurs d’entreprises : tel est notre credo », souligne Bernadette Sozet. Elle compte pour cela s’appuyer sur les coordinations régionales car, « c’est au niveau local que s’effectuent les co-constructions ». Le nouveau projet stratégique doit « irriguer toutes les plateformes » et permettre à Initiative France de rester le premier réseau de financement et d’accompagnement des créateurs.


Source : Initiative France

Prêt d'honneur

Télécharger le dossier de demande de financement.

Le document unique et indispensable pour solliciter vos demandes de financement auprès d'Initiative Grand Annecy.

Télécharger >
Actualités Toutes les actualités >
facebook twitter
Retour en haut
bandeau
Espace Privé :
?