Annecy Initiative

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Louis Schweitzer, président d’Initiative France, premier réseau associatif de financement et d’appui à la création d’entreprises, et Edouard de Penguilly, vice-président, ont présenté début 2013 le nouveau prêt d’honneur national Initiative remarquable : alimenté par l’épargne solidaire, ce prêt d’honneur est destiné à renforcer les fonds propres de porteurs de projet remarquables en création, en reprise ou en croissance.


DESCRIPTION DU PRET D'HONNEUR

Le prêt d'honneur Initiative remarquable est :

  • Un prêt sans intérêts ni garanties sur les biens personnels de l'emprunteur.
  • Un prêt à la personne, destiné à renforcer les fonds propres de l'entreprise, suivant les modalités définies par le plan de financement proposé. Il fait l'objet d'un contrat de prêt signé entre Initiative France et le bénéficiaire.
  • Un prêt délivré sous condition exclusive de financement et d'accompagnement par la plateforme locale ; le prêt d'honneur Initiative remarquable aura les mêmes durée et mode de remboursement que le prêt d'honneur octroyé par la plateforme Initiative.
  • Un prêt renforcé par un plan d'accompagnement, établi conjointement entre la plateforme et l'entrepreneur.

CONDITIONS D'ELIGIBILITE

Le prêt d'honneur Initiative remarquable est destiné à des projets d'entreprises en création, reprise ou croissance, quel que soit leur statut :

  • De moins de 10 emplois ETP au moment du prêt 
  • Ayant un chiffre d'affaires inférieur à 2 millions d'euros HT
  • Créant au moins un emploi

Les entreprises doivent comporter des caractéristiques remarquables dans les domaines environnementaux, sociétaux, territoriaux et de l'innovation, validées par le comité Initiative remarquable.

LES CRITÈRES REMARQUABLES
Téléchargez les images - 6 Dynamique territoriale 
L’entreprise remarquable contribue au dynamisme économique local. Elle ouvre de nouvelles voies sur son territoire, renforce des filières existantes et retrouve des savoir-faire disparus. Elle peut aussi contribuer au rayonnement du territoire en France, en Europe et dans le monde.
Téléchargez les images - 7 Engagement environnemental
L’entreprise remarquable s’inscrit dans une logique de préservation des ressources et de la biodiversité, de maîtrise et de valorisation des déchets telle que l’économie circulaire et de lutte contre le réchauffement climatique.
Téléchargez les images - 8 Volontarisme social et sociétal
L’entreprise remarquable crée des emplois, valorise son capital humain et développe une gouvernance partagée. Elle apporte sa contribution aux grands enjeux de société. Elle implique ses fournisseurs, ses clients et les tiers dans sa démarche.
Téléchargez les images - 9 Innovation
L’entreprise remarquable est porteuse d’une conception novatrice : organisation, marché, gestion, technologie, modèle social…        

AUTRES CARACTERISTIQUES


  • Le montant est compris entre 5 000 € et 25 000 € par entreprise.
  • Durée de remboursement comprise entre 3 à 5 ans - la durée moyenne souhaitée est de 4 années. Un différé de 12 mois maximum peut exceptionnellement être pratiqué.
  • Il fait l'objet d'une assurance-décès contractée par l'emprunteur au bénéfice d'Initiative France.

 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à vous renseigner sur www.initiativeremarquable.com ou bien contactez-nous !

Découvrez les entreprises remarquables d'Auvergne-Rhône-Alpes et mesurez votre capacité à devenir l'une des prochaines entreprises sélectionnées.

 Vous êtes un porteur de projet en situation fragile

Description

Idéclic Prim' est une subvention de la région Rhône-Alpes destinée à soutenir les créateurs d'entreprises en situation précaire. La subvention Idéclic intervient en complément d'un Prêt d'Honneur d'Initiative Grand Annecy.

Bénéficiaires

Porteurs de projet n'ayant pas un accès direct au crédit bancaire et pour qui la création ou la reprise d'une entreprise est un moyen de créer son propre emploi : les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires des minima sociaux, les salariés à faible revenu...

Cible d'entreprises

Tout projet de création ou de reprise d'une entreprise quelle que soit son activité respectant les conditions ci-dessous :

  • L'entreprise doit être créée depuis moins de 6 mois et avoir son siège social en région Rhône Alpes,
  • L'entreprise doit être détenue majoritairement par des personnes physiques,
  • La création de l'entreprise doit permettre, a minima, la création de l'emploi du porteur de projet,
  • Le plan de financement du projet doit être inférieur à 20 000 €.

Caractéristiques

Idéclic Prim' est une subvention d'investissement destinée à conforter les fonds propres de l'entreprise créée. La subvention IDéclic Prim' intervient en complément d'un Prêt d'Honneur Initiative Grand Annecy. Le montant de la subvention sera au plus égal au montant du prêt d'honneur Initiative Grand Annecy. Le montant de la subvention Idéclic Prim'est plafonné à 3 000 €.

Procédure

Pour faire une demande de subvention Idéclic Prim', un dossier de demande de financement est envoyé après un premier contact téléphonique. Ce dossier est à nous retourner dûment rempli en y ajoutant tout document susceptible de faciliter la compréhension du projet. Un organisme d'accompagnement peut être recommandé pour aider à préparer le dossier. Après une première étude des éléments retournés, un chargé de mission fixe un rendez-vous individuel qui sera l'occasion de valider la demande ainsi que la faisabilité économique et financière du projet. La demande est accordée lors d'un passage en comité d'agrément. Le déblocage des fonds se fait sur présentation d'un contrat ou d'une attestation d'obtention de prêt bancaire et de tout document complémentaire exigé.

Pour toute information, merci de prendre contact avec nous par téléphone.

Vous êtes une femme et vous souhaitez créer, reprendre ou développer une entreprise sur Annecy ou en Haute Savoie ?

Description :

Afin d'encourager la création d'entreprise et de faciliter l'accès au crédit bancaire pour les femmes créatrices et/ou repreneuses d'entreprise, l'État a créé le fonds de garantie à l'initiative des femmes (FGIF), un dispositif qui favorise et facilite l'accès au crédit bancaire pour les femmes créatrices d'entreprise.

152749 logo fgifAvec le Fonds de garantie pour la création, la reprise, le développement d'entreprise à l'initiative des femmes (FGIF), l'État encourage celles qui souhaitent créer, reprendre ou développer une entreprise, en facilitant leur accès à un prêt bancaire pour réaliser leur projet.

L'une des caractéristiques de la création d'entreprise par les femmes est que celles-ci ont des projets d'une surface financière moindre que leurs homologues masculins au démarrage de leur projet. Or, une bonne capitalisation initiale est un facteur important de pérennité pour l'entreprise nouvellement créée. L'accès au crédit bancaire peut répondre à ce besoin de renforcement des capitaux de départ. Dès lors, la mission du FGIF est de faciliter l'accès des femmes aux crédits bancaires.

Caractéristiques :

Le FGIF est destiné à toute femme qui souhaite créer, reprendre ou développer une entreprise, quel que soit le secteur d'activité et quel que soit le statut de l'entreprise envisagée. Le FGIF intervient sur des prêts de 5 000 € minimum. L'intervention maximale du FGIF est de 70 %. Au-delà de ce montant de prêt, la garantie maximale du FGIF est limitée à 45.000 €. La durée des prêts garantis doit être comprise entre 2 et 7 ans. Les prêts garantis partiellement par le FGIF sont des prêts de moyen terme, finançant des besoins de fonds de roulement et/ou des investissements. Pour les demandes portant sur des projets de développement d'entreprise, celle-ci doit exister depuis moins de cinq ans.

Procédure :

Comment demander le FGIF en Haute Savoie sur le territoire d'Initiative Grand Annecy ?


Le dossier de demande de garantie pour l'obtention du FGIF est à télécharger depuis notre site internet (voir ci-dessous).

Le dossier est à déposer auprès d'Initiative Grand Annecy, organisme local en charge de l'aide au montage du projet et de l'instruction. Initiative Grand Annecy pourra également aider la créatrice à trouver une banque prête à la soutenir.

Après l'instruction du dossier, celui-ci est présenté à un comité de sélection local (le comité d'agrément d'Initiative Grand Annecy 74).

Une fois l'accord du comité de sélection et de la banque émis, la garantie n'est acquise et décaissée par France Active Garantie (gestionnaire missionné par l'Etat) qu'après versement de la commission (1,5% du montant garanti) et de la cotisation (1% pour la mutualisation du fonds, sur le montant garanti du prêt, non remboursable) ainsi que de l'envoi des justificatifs de mise en place du crédit, conformes aux conditions particulières de la notification d'accord de garantie.

Enfin, à partir de la date de la décision favorable du comité de sélection, la garantie doit être mise en place dans un délai de six mois. Passé ce délai, la décision est caduque.

En résumé, voici les éléments chiffrés du FGIF : caution garantissant au maximum 70% des emprunts contractés par les femmes créatrices et/ou repreneuses d'entreprises.

  • montant du prêt garanti : 5 000€ minimum par entreprise
  • durée du prêt : 2 à 7 ans
  • quotité de garantie plafonnée à : 45.000€
  • Avec le FGIF la créatrice ne fournit pas de cautions personnelles

Télécharger la plaquette
Télécharger le dossier de demande de garantie FGIF

 

Vous êtes créateur d'une entreprise innovante sur Annecy ou en Haute Savoie ?

Présentation du dispositif INOVIZI

Basé sur une définition large de l'innovation, un nouveau dispositif régional de financement de la création d'entreprises innovantes, financé par la Région Rhône-Alpes, la Caisse des Dépôts et des Consignations et le Fonds Européen de Développement Régional, a vu le jour en septembre 2010.

 

 

Conçu pour intervenir dans les moments critiques de la création d'entreprises innovantes, son objectif est notamment de détecter, d'accompagner, de valider et de financer suffisamment tôt les projets innovants. Le dispositif INOVIZI se décompose en 3 phases permettant de répondre aux besoins de ces projets innovants :

INOVIZI-DEF12

  • L'anté-création (au plus tôt 9 mois avant la création et au plus tard 6 mois après la création de la société) : une subvention plafonnée à 11 000 € permet de financer une étude technique ou de faisabilité pour des projets innovants.
  • La création (de 0 à 24 mois) : un prêt d'honneur innovation INOVIZI d'un montant de 52 000 € maximum, couplé à un prêt d'honneur classique participe au financement du démarrage de l'entreprise
  • Le primo-développement (jusqu'à 7 ans) : une avance remboursable IDeclic Potentiel d'un montant compris entre 25 000 € et 50 000€ permet de financer, en complément d'un prêt bancaire et de l'intervention d'investisseurs, le développement de l'entreprise innovante.

Un comité original composé de structures dédiées à l'accompagnement de l'innovation (BPIFrance, CCI Innovation, CMA Innovation, ARDI, THESAME) et de financeurs dont le réseau Initiative France auquel appartient Initiative Grand Annecy, valide localement les projets innovants.

Le comité local CIFI (Comité Infrarégional de Financement de l'Innovation) d'Annecy sera chargé de vérifier l'éligibilité du projet en mesurant le degré d'innovation.

Le porteur de projet innovant présentera ensuite son projet devant le comité d'agrément d'Initiative Grand Annecy.

A la clé : un prêt d'honneur global (pret d'honeur innovation INOVIZI + prêt d'honneur Initiative Grand Annecy) dont le montant maximum peut atteindre 100 k€ !

Le dispositif INOVIZI est en partenariat et avec le soutien financier de la région Rhône-Alpes, de la Caisse des dépots et des Consignations, ainsi que les fonds européens.

A noter que la gestion de ce dispositif partenarial régional INOVIZI, dédié au financement des jeunes entreprises innovantes, a été confiée à Rhône-Alpes Initiative.

Pour en savoir plus : www.inovizi.com


Depuis 2010, plus d'un million d'euros financement Inovizi ont été octroyés grâce à Initiative Grand Annecy aux Lauréats innovants. Retrouvez leur fiche lauréat via les liens ci-dessous : 


René LE CAIGNEC - ABoutGoods                             Thierry WATTEL - Innovance         


Télécharger la plaquette INOVIZI

Télécharger la présentation du dispositif INOVIZI


Vous êtes demandeur d'emploi ou bénéficiaire de minima sociaux et vous souhaitez créer, reprendre ou développer une entreprise sur Annecy ou en Haute Savoie ?

NACRE est un nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise à destination des demandeurs d'emploi ou des bénéficiaires de minima sociaux. NACRE consiste en un accompagnement en 3 phases complémentaires

  • Phase 1 : aide au montage du projet
  • Phase 2 : structuration financière du projet et intermédiation bancaire ; mobilisation d'un prêt à taux zéro
  • Phase 3 : accompagnement pendant les trois premières années qui suivent la création ou la reprise de l'entreprise.

nacre3lignesInitiative Grand Annecy est labellisé et conventionné en tant qu'opérateur NACRE en Haute Savoie sur le territoire du bassin annécien et l'albanais, pour les phases 2 et 3 du dispositif NACRE.

Avec NACRE, les demandeurs d'emploi qui créent leur entreprise, notamment en Haute-Savoie, bénéficient désormais de ce nouveau dispositif public, combinant un prêt à taux 0% NACRE et un accompagnement avant et après la création. Il succède à l'avance remboursable EDEN et au chéquier-conseil.

Le montant du prêt NACRE sera compris entre 1 000 et 8 000 € (en moyenne 4 000 €).

Le prêt NACRE devra être couplé avec un prêt bancaire, sur lequel il aura un effet de levier.

Ce prêt peut être, en fonction des projets et des demandes, associé au prêt d'honneur d'Annecy Initiative et ainsi renforcer davantage les fonds propres du créateur.

Bénéficiaires

Peuvent prétendre à ce dispositif NACRE :

  • les demandeurs d'emploi indemnisés, bénéficiaires de l'allocation de retour à l'emploi (ARE),
  • les bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS),
  • les bénéficiaires de l'allocation temporaire d'attente (anciennement allocation d'insertion),
  • les demandeurs d'emploi non indemnisés inscrits à l'ANPE 6 mois au cours des 18 derniers mois,
  • les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA),
  • les jeunes de 18 à 25 ans et les jeunes de moins de 30 ans non indemnisés ou reconnus handicapés,
  • les salariés qui reprennent leur entreprise en redressement ou liquidation judiciaire,
  • les titulaires d'un contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape),
  • les personnes qui créent leur entreprise en zone urbaine sensible (ZUS),
  • les bénéficiaires des prestations d'accueil pour jeune enfant complément libre choix d'activité (CLCA),
  • les personnes de 50 ans et plus inscrites sur la liste des demandeurs d'emploi

Nature de l'aide et de l'accompagnement NACRE

Il s'agit d'un dispositif global ayant pour objectif de donner aux porteurs de projet le maximum de chances de réussite et comprenant :

  • une aide au montage du projet et au développement de l'entreprise,
  • une aide financière ( prêt à taux 0% NACRE ).

Aide au montage de projet (phase 1 NACRE) et au développement de l'entreprise (phase 3 NACRE)

L'accès à des conseils, qui était permis par les chéquiers conseils, est étendu. Des organismes labellisés et conventionnés par l'Etat et la Caisse des Dépôts accompagnent le parcours du créateur avant la création/reprise de son entreprise, dans le montage de son projet, puis dans la recherche de financements et la négociation avec les banques. Cet accompagnement se poursuit jusqu'à trois ans après la création de l'entreprise. Le créateur/repreneur a le libre choix de l'organisme conventionné qui l'accompagne. Il conclut avec lui un contrat d'accompagnement création/reprise d'entreprise Nacre qui organise son parcours. Il sera possible de recourir à des experts spécialisés pour optimiser la préparation et le développement de l'entreprise créée/reprise.

Aide financière (phase 2 NACRE)

Un pret à taux zéro Nacre peut être accordé pour aider à la création/reprise de l'entreprise.

Ce prêt NACRE d'un montant de 1 000 à 8 000 €, est un prêt personnel sans intérêt d'une durée maximale de 5 ans.

Il est attribué après expertise du projet de création ou de reprise d'entreprise dans le cadre du comité d'agrément d'Initiative Grand Annecy.

Il doit être couplé avec un prêt bancaire dont le montant et la durée doivent être supérieurs ou égaux au montant et à la durée du pret à taux zero.

Chacune des phases du parcours NACRE correspond à un type d'accompagnement auquel peut prétendre le porteur de projet selon ses besoins et selon le niveau de finalisation de son projet. Le porteur de projet peut ainsi entrer dans le parcours :

Si l'entreprise n'est pas encore créée :

  • soit via la phase d'aide au montage de projet
  • soit directement via la phase de structuration financière.

Si l'entreprise est créée depuis moins de 2 ans et que le porteur de projet atteste du bénéfice de l'Accre, il peut rentrer directement dans le parcours par la phase d'appui au démarrage et au développement de l'entreprise. (source APCE)

Pour plus d'information sur cette nouvelle aide en faveur de la creation d'entreprise, rendez-vous sur le site gouvernemental dédié au dispositif NACRE ici.

Prêt d'honneur

Télécharger le dossier de demande de financement.

Le document unique et indispensable pour solliciter vos demandes de financement auprès d'Initiative Grand Annecy.

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