Annecy Initiative

a+ a- a

Retour aux actualités

Vous avez besoin d'une étude de notoriété, d'image ou de satisfaction ?

22/10/15

Le mémoire est une étude marketing réalisée pour le compte d’une entreprise par trois étudiants de l'IUT d'Annecy (Département Techniques de Commercialisation).
Il peut s'agir d'une étude de satisfaction,  de notoriété, d'implantation, d'impact publicitaire ou encore de lancement de nouveaux produits.

Objectifs

  • Répondre efficacement à une problématique réelle
  • Mettre en pratique les techniques d’études quantitatives et qualitatives 
  • Développer le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe 

Principes

  • Un demandeur (client) qui fournit le cahier des charges de la prestation à fournir
  • Un groupe de 3 étudiants qui rédigent une proposition d’étude
  • Un travail, de janvier à juin, en dehors des horaires de cours, après acceptation de la proposition d’étude

Nature de la prestation et évaluation des étudiants

  • Un rapport d’étude à rendre mi-mai
  • Une présentation orale des résultats (soutenance), en juin, lors d’une soutenance devant un jury composé de 2 enseignants et du demandeur.
  • Une prestation de service facturée 300 à 650 euros selon la nature des moyens techniques engagés par l’IUT (Centre d’appels téléphoniques, Serveur d’enquête, logiciels spécifiques, matériel vidéo…)

Quelques réalisations

Les mémoires de 1ère année :

  • Étude de satisfaction des clients du centre commercial Leclerc de Drumettaz-Clarafont.
  • Retombée de la publicité « TSL sport équipement » auprès des téléspectateurs de la chaîne TV8 Mont Blanc.
  • Étude de notoriété et d’image et d’implantation de la marque ski wear Orage auprès des détaillants Savoyard en Haute Savoie.
  • Recherche marketing pour faire connaître le magasin Naf-Naf d’Annecy et développer sa clientèle.

Les mémoires de 2ème année :

  • Changement du nom du POOL des fournisseurs de l’équipe de France de ski.
  • Plan de communication pour le magasin Lily Rosalie et organisation d’un défilé de mode.
  • Étude de lancement du produit d’assurance automobile « Podium »

Renseignements

Guy Bourgel : guy.bourgel@univ-smb.fr

Prêt d'honneur

Vous souhaitez nous contacter pour un projet de création ou de reprise ?

 

Assurez d'avoir préalablement commencé à élaborer votre business plan :

Télécharger >
Actualités Toutes les actualités >
facebook twitter
Retour en haut
bandeau
Espace Privé :
?