Tapez votre recherche pour afficher les résultats

Search
Generic filters

Notre offre de service

Bruit deco

Le réseau Initiative Grand Annecy vous propose une offre de service sur-mesure, efficace et gratuite qui se résume en 3 étapes clés :

  1. La validation de votre projet entrepreneurial : notre équipe de chargés de mission vous aide à consolider votre business plan, vous challenger et préparer votre dossier de création ou de reprise d’entreprise.
  2. Le financement décisif pour votre projet : c’est le prêt d’honneur qui a été validé pendant le comité d’agrément. Il vient consolider vos fonds propres grâce à un prêt à taux zéro, personnel et adapté à vos besoins, à votre projet. Il vient en complément d’un prêt bancaire.
  3. L’accompagnement post-création : il se déroule pendant les trois premières années de votre entreprise grâce à un véritable parcours d’accompagnement mixant un suivi personnalisé par votre chargé de mission, une mise en réseau avec des chefs d’entreprises locaux (grâce à de nombreux événements) et un parrainage par un chef d’entreprise expérimenté (ancien lauréat d’IGA).

Vous pouvez consulter la liste de nos lauréats ici ! 

Et tout comme eux, commencez par tester votre projet !

  • 1- LA VALIDATION DE VOTRE PROJET ENTREPRENEURIAL

    • UNE EQUIPE A VOTRE SERVICE

      Appelez-nous, envoyez-nous un email, un courrier…ou passez boire un café pour nous parler de votre projet de création d’entreprise. Notre équipe est à votre écoute aura le plaisir de vous répondre et d’apprendre à vous connaître, ainsi que votre projet entrepreneurial. Apprenez-en plus sur notre équipe de passionnés.

      Nous sommes là pour vous conseiller et vous orienter vers nos partenaires expérimentés afin de préparer au mieux votre projet.

      Une fois votre business model et votre prévisionnel en mains, vous décrochez un rendez-vous avec votre chargé de mission dédié. Ensemble, vous consolidez votre dossier et votre demande de prêt d’honneur, qui seront transmis aux membres du comité d’agrément.

      En tant que porteurs de projet ou repreneur, vous viendrez personnellement pitcher votre projet devant ces experts bénévoles, dans la bienveillance et l’exigence.

    • L’ETAPE CLE DU COMITE

      Toutes les deux semaines, nous réunissons un comité d’agrément. Il est composé de chefs d’entreprises bénévoles et d’experts de l’entrepreneuriat (banquiers, experts-comptables, avocats spécialisés, notaires, assureurs, chambres de commerce et d’industrie, chambre de métiers et de l’artisanat, autres personnes qualifiées, …). Ce sont eux qui valident (ou non) le projet présenté.

      Ce comité d’agrément peut se tenir au plus près des projets et des territoires. Nous organisons régulièrement des sessions délocalisées à Thônes, Faverges-Seythenex et Rumilly. En savoir plus sur nos zones d’intervention.

      Nous avons également un comité d’agrément spécialement dédié à l’expertise et à la labellisation des projets innovants.

    Capture d’écran 2022-07-06 163617
  • 2- LE FINANCEMENT A TAUX 0% SANS GARANTIE

    • LE PRET D’HONNEUR

      Nous proposons une offre complète de financement sans intérêt et sans garantie qui permet le renforcement des fonds propres des créateurs et repreneurs d’entreprises.

      Ce prêt d’honneur à taux zéro, facilite ensuite l’accès à un ou plusieurs financements bancaires complémentaires, les banques s’appuyant sur l’expertise de l’association et son travail approfondi mené en amont.
      Destiné à tous les créateurs et repreneurs d’entreprises de Haute-Savoie, le prêt d’honneur présente des bienfaits évidents pour votre activité :

      ⦁ Renforcement de vos apports personnels
      ⦁ Crédibilisation du projet aux yeux de la banque
      ⦁ Complément de votre prêt bancaire
      ⦁ Équilibre de votre plan de financement
      ⦁ Réduction des difficultés liées au démarrage

    • UN FINANCEMENT ADAPTE A VOTRE PROJET

      Le montant et la nature de l’aide dépendra de nombreux facteurs (secteur d’activité, s’il s’agit d’une création d’entreprise ou une reprise, profil du porteur de projet, innovation, potentiel de développement, création d’emplois, …) ; la palette d’outils disponibles nous permettra de nous adapter et de répondre à vos besoins.

      En plus du prêt d’honneur, destiné à tous les créateurs et repreneurs d’entreprises du Grand Annecy, d’autres dispositifs complémentaires peuvent être mobilisés, en fonction de votre statut professionnel (demandeur d’emploi ou non) et des caractéristiques de votre projet (innovant/remarquable) ou encore de votre secteur d’activité (agricole…).

    aurelien-krier-pwyueOgekMM-unsplash
  • 3- L'ACCOMPAGNEMENT POST-CREATION

    • DEBUTEZ VOTRE ACTIVITE SUR DE BONNES BASES

      Pilotez et prenez du recul sur votre activité grâce à un tableau de bord personnalisé. Notre outil simple et efficace, va vous permettre d’avoir une vision d’ensemble sur vos objectifs et sera également un très bon indicateur de performance pour votre chargé de mission. C’est d’ailleurs grâce au suivi du chargé de mission que vous allez pouvoir ajuster votre trajectoire et résoudre les éventuels imprévus.

      Vous allez également pouvoir bénéficier de l’expertise d’un parrain. Notre Réseau compte plus de 180 bénévoles, ces chefs d’entreprises (actifs ou retraités) vous supervisent. Une fois par mois, vous rencontrez votre parrain pour prendre du recul, avancer sur des sujets précis et/ou développer votre entreprise. Toujours dans la bienveillance, votre parrain ou marraine est à votre écoute et vous conseillera sans jamais prendre de décision pour vous.

    • INTEGREZ UN RESEAU D’ENTREPRENEURS

      C’est le petit plus qui est tout aussi important que le reste : se créer un Réseau !
      Notre équipe organise pour vous, des événements qui vont vous permettre de découvrir des pépites du territoire tout en créant des connexions fortes avec les entrepreneurs locaux. Que ce soit Les Expresso, Les Clubs des Lauréats, Les Retrouvailles ou tout autre événement, la devise reste la même : réseauter dans la
      convivialité.

      Au fil des années, une vraie synergie s’est créée et ces moments sont très appréciés des entrepreneurs.
      Il est fortement recommandé d’adhérer à l’association pour continuer à bénéficier d’événements aussi qualitatifs (sous-entendu : on mange bien, on boit bien et on profite d’un cadre sympa) et surtout de parler de votre superbe projet.

      Initiative Grand Annecy fait partie d’Initiative France. Sur le grand Annecy, nous avons eu 214 nouveaux lauréats en 2022 et autant de projets merveilleux qui ont pu voir le jour. Des restaurants innovants, des boulangeries, commerces en tout genre, mais aussi des artisans, agriculteurs, etc..

      De ces entreprises anneciennes, 489 emplois ont été créés ou maintenus en 2022. Et encore plus de chiffres sont à découvrir ici.

      Grâce à IGA, il n’a jamais été aussi simple d’être accompagné pour créer une entreprise.

    IGA-Villaz-20230504-10