Annecy Initiative

a+ a- a

Retour aux actualités

Lancement du réseau CREAFIL

29/11/12

actualite

 

Une trentaine d'organismes d'aide à la création-reprise d'entreprises de l'Albanais, du Bassin annécien et des Usses et Bornes s'organisent pour aider mieux encore les porteurs de projet.

 

Sur les territoires de l'Albanais, du Bassin annécien et des Usses et Bomes (130 communes) prés de 30 structures (collectivités territoriales, chambres consulaires, associations dont 4 du réseau Initiative : Genevois Haut-Savoyard Initiative, Chablais Initiative, Arve Giffre Initiative et Initiative Grand Annecy) opérant dans le cadre d'une mission d'intérêt général, interviennent pour accompagner les créateurs et repreneurs d'entreprises à chaque phase de leur projet depuis l'idée jusqu'au suivi après la création.

Parce qu'il n'est pas toujours aisé de les identifier et de connaître toute l'aide qui peut être apportée, ces structures ont décidé de s'engager dans une démarche régionale : Créafil Rhône Alpes.

L'objectif est simple, être plus lisible pour les créateurs repreneurs et leur apporter un service de qualité en tout point du territoire. Cela passe par une mise en réseau et donc une coordination accrue entre elles.

A l'initiative des trois territoires, les opérateurs se sont engagés dès 2009, à la concrétisation de ce projet.

Les principales actions menées depuis cette date ont été :

 

  • La réalisation d'un diagnostic territorial (quels acteurs, quelles prestations)
  • La définition du mode de fonctionnement du réseau
  • Le rassemblement des acteurs autour d'engagements synthétisés dans un pacte d'appartenance
  • La mise au point d'indicateurs d'évaluation de l'action
  • L'identification de "Portes d'entrée" territoriales pour ce réseau d'acteurs de la  création-reprise

 

La signature du pacte d'appartenance au réseau Créafii, ce jeudi 29 novembre, par l'ensemble  de ces structures, marque leur engagement aux cotés des collectivités locales au sein d'un projet commun durable.


La mise en place de 4 portes d'entrée constitue la première mesure opérationnelle pour les porteurs de projets. Conçues dans l'esprit d'un Guichet unique du réseau, les portes d'entrée assurent le premier contact à établir lorsqu'on a un projet de création ou de reprise. Ce dispositif d'accueil permanent et gratuit va orienter les créateurs et repreneurs, après une première analyse de l'avancement de leur projet, vers la ou les structures identifiées qui pourront répondre à leurs besoins.

Ce dispositif permet aux porteurs d'idées ou de projets d'identifier facilement son interlocuteur et de bénéficier d'un gain de temps et d'efficacité. Les communes et autres acteurs comme ceux de l'emploi par exemple pourront également plus facilement flécher les porteurs de projet vers ces portes d'entrée :

 

 

Un portail Internet : www.creafil.rhonealpes.fr vient compléter l'information.

Les portes d'entrée se coordonnent d'ores et déjà pour faciliter l'orientation du créateur vers l'offre la plus adaptée à son besoin.

Cette démarche se construit aussi sur les autres territoires de la Haute-Savoie et d'ici fin 2012, l'ensemble du territoire de Rhóne-Alpes sera couvert par les réseaux Créafil.

 

 

L'actualité en image

actualite

Prêt d'honneur

Télécharger le dossier de demande de financement.

Le document unique et indispensable pour solliciter vos demandes de financement auprès d'Initiative Grand Annecy.

Télécharger >
Actualités Toutes les actualités >
facebook twitter
Retour en haut
bandeau
Espace Privé :
?