Annecy Initiative

a+ a- a

Retour aux actualités

L’épargne salariale au bénéfice des entreprises remarquables.

08/07/13


Xavier Jean (Aztec), Olivier Pochard (Boost), Loïc Cherel (Data Pixel) Guillaume Richard et les autres chefs d’entreprise présents au Conseil économique, social et environnemental ont incarné de la plus belle des manières l’objet du nouveau prêt d’honneur national Initiative remarquable, opérationnel depuis le 28 mai, au lendemain de la manifestation organisé par Initiative France. 

Dans cette enceinte, Louis Schweitzer a salué la double innovation que représente ce prêt : la mobilisation d’une nouvelle ressource (l’épargne salariale) et le ciblage sur les entreprises remarquables, qui concilient la réussite économique et de forts engagements responsables. Cent d’entre elles étaient à l’honneur à travers les plus emblématiques aidées par le réseau Initiative. 

Devant les représentants du réseau, des partenaires et des grands gestionnaires de l’épargne salariale, Édouard de Penguilly, vice-président d’Initiative France, a rappelé la longue gestation de ce prêt et le saut qualitatif qu’il représente : « Nous devons flécher ce que nous faisons avec l’épargne solidaire, qui appartient à un épargnant. Il faut non seulement faire en sorte qu’il soit remboursé, mais aussi qu’il tire une satisfaction de l’utilité de son épargne. »

Ce nouveau prêt d'honneur vient en complément du prêt d'honneur classiquement octroyé par les Plateformes Initiative France. D'un montant de 5 à 25 k€ par entreprise remarquable et remboursable sur une durée de 3 à 5 ans, il vise à mettre en exemplarité les entreprises qui intègrent de manière volontariste dans leur stratégie les valeurs sociétales, territoriales, environnementales, dans une démarche novatrice.

La Caisse des Dépôts, par l’entremise de son directeur du développement territorial et du réseau, Stéphane Keïta, a salué la volonté d’Initiative France de soutenir ces entreprises remarquables dans le contexte actuel. Les gestionnaires de l’épargne salariale, premiers partenaires du fonds, ne sont pas en reste : CM-CIC Asset Management (Martine Léonard), Amundi (Gaëlle Dedouche) et BNP Asset Management (Patrick Lamy) ont confirmé l’importance qu’ils accordaient en tant qu’investisseurs à cet engagement responsable des entrepreneurs, à leur ancrage territorial et à la valorisation du capital humain.

Un message enfin salué par Fleur Pellerin, la ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, qui a rappelé en conclusion de la journée l’importance que revêt l’accompagnement dans cet « élan solidaire ».

Prêt d'honneur

Vous souhaitez nous contacter pour un projet de création ou de reprise ?

 

Assurez d'avoir préalablement commencé à élaborer votre business plan :

Télécharger >
Actualités Toutes les actualités >
facebook twitter
Retour en haut
bandeau
Espace Privé :
?