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En 2020, face à cette crise sanitaire et économique d’une ampleur inouïe, la priorité des actions d’IGA a été donnée aux lauréats en cours d’accompagnement avec un accompagnement humain et financier renforcé grâce à la mobilisation de l’ensemble de nos équipes salariée et chefs d’entreprises bénévoles, en synergie avec nos partenaires et les acteurs économiques.
Mais au moment de dresser le premier bilan 2020 de l’activité d’IGA, il apparait également que cette crise inédite n’a pas découragé de nombreux porteurs de projet de se lancer dans cette grande et belle aventure de l’entrepreneuriat.
En effet, 115 nouvelles entreprises ont été labellisées et financées en 2020 par IGA (soit 149 lauréats), avec 1,7M€ investis dans ces entreprises sous la forme de prêts d’honneur, générant + de 280 créations d’emplois nouveaux. Ce sont +15% de projets validés et de fonds engagés pour les entreprises par rapport à 2019. Ces chiffres clés démontrent, si besoin était, l’impact fort et concret de l’association pour les entreprises du territoire, TPE artisanale et commerciale, mais aussi startup innovante.
Nouveauté en 2020, IGA intervient en soutien aux entreprises en difficultés avec la mobilisation du Fonds Régional d’Urgence. Ce sont trente entreprises accompagnées et 500 k€ financés. Soit un total de plus de 140 nouvelles entreprises accompagnées et financées pour un montant supérieur à 2M€ en une seule année.
Comme un symbole, en 2020, IGA a franchi le cap du 1000 ème prêts d’honneur décaissés depuis sa création, pour un montant cumulé de 10 millions d’euros.
Rien que pour le mois de décembre 2020, ce sont 22 nouveaux prêts d’honneur qui ont été décaissés pour un montant total de 426 k€.
Ces nouvelles entreprises bénéficieront pleinement de toute l’offre d’accompagnement post-création d’IGA avec comme enjeux leur pérennité, leur croissance et leur rayonnement sur le territoire.
“Ces chiffres sont extrêmement positifs et motivants. Ils démontrent que l’ambition entrepreneuriale est toujours plus présente sur notre territoire. Cela nous place également face à un triple défi pour 2021 : d’une part le renforcement de notre activité classique de financement et d’accompagnement des entrepreneurs, d’autre part la poursuite des dispositifs d’urgence face à une crise qui se prolonge, et enfin être au rendez-vous de la relance avec de nouvelles opportunités dans de nombreux secteurs d’activité.” déclare Brice Burdin, directeur d’Initiative Grand Annecy.