Tapez votre recherche pour afficher les résultats

Search
Generic filters

Formation éco-responsabilité pour l’équipe

Formation RSE

Une après-midi de formation pour la Team IGA

Vendredi 2 septembre, c’était en quelque sorte la rentrée de notre équipe (bien que nous étions présents cet été, car l’entrepreneuriat ne prend pas de pause😉). Nous avons profité de la rentrée scolaire, pour nous aussi retourner sur les bancs de l’école ! Nous nous sommes rendus dans une école un peu particulière : Le Campus 225, basé à Quai 225, pépinière de l’Agglomération du Grand Annecy, axée sur la transition environnementale des entreprises (à Saint-Jorioz). Au Campus 225, on apprend à intégrer l’environnement dans nos modes de consommation et surtout comment faire avancer les entrepreneurs de demain sur cette thématique.

Le sujet du changement climatique nous impacte tous et toutes, il est donc logique que l’ensemble de l’équipe ait participé à cette formation. Accompagnés par André Lucchetti, référent RSE au sein des bénévoles IGA, nous avons activement participé aux présentations et ateliers animés par Thomas Guillermou, co-fondateur du Campus 225.

Le saviez-vous ?

  • 15°

    température moyenne actuelle de la planète

  • +5°

    depuis l'ère glaciaire

  • +4°

    d'ici 2100 (prévision GIEC)

Un programme participatif

Les prévisions des climatologues démontrent clairement la nécessité de modifier nos habitudes dans les années à venir. Chez IGA, nous avons souhaité approfondir nos connaissances sur le sujet et réfléchir ensemble à des améliorations à court, moyen et long et termes pour le Réseau et les entrepreneurs que nous accompagnons au quotidien.

L’objectif de cette après-midi était donc double : harmoniser les compétences de l’équipe et repartir avec des outils pour challenger les entrepreneurs sur le sujet. En effet, afin de pouvoir échanger avec les porteurs de projets, sensibiliser les bénévoles et bien-sûr intégrer en interne les bonnes pratiques, il était important de faire un état des lieu des connaissances de chacun et « partir sur de bonnes bases ».

La première partie de l’après-midi a donc consisté à s’informer sur l’urgence climatique, en alternant quizz sur des données factuelles et échanges sur les actions existantes. Un programme participatif qui a également permis à l’équipe de passer un très bon moment de cohésion.

Un plan d’action concret

La seconde partie de la formation était dédiée à la conception d’un plan d’action. Le but était de repartir avec une liste (non-exhaustive) des actions à mener au quotidien dans notre organisation interne et des pistes de réflexion qui nous permettront de challenger les entrepreneurs que nous accompagnons au quotidien. Répartis en binômes pour des ateliers, puis en restitution de groupe, nous avons réussi à dresser la fameuse « liste » des actions internes. L’équipe est motivée pour s’investir à son échelle, nous partons avec de bonnes résolutions pour cette rentrée ! Bien sûr, dresserons un bilan des actions dans quelques mois… affaire à suivre !

Au sein du Réseau, une commission RSE s’est mise en place, les pilotes de cette commission travaillent depuis plusieurs mois sur des critères liés aux problématiques écologiques et à l’impact social/sociétal des entreprises. Lors de la formation, nous avons pu échanger sur cette grille d’analyse et identifier les points clé à signaler aux entrepreneurs, selon la typologie de leur activité. Ces échanges vont permettre au Réseau d’avancer concrètement sur la dimension RSE des entreprises de demain. Encore de bonnes nouvelles pour cette rentrée !