Tapez votre recherche pour afficher les résultats

Search
Generic filters

Agir pour l’entrepreneuriat féminin💗

En France, seul un tiers des projets de création ou reprise d’entreprises est porté par des femmes, et pour cause, de nombreux obstacles et freins viennent se heurter aux porteuses de projet. Dans les start-ups, le constat est bien plus dégradé, seule une entreprise innovante sur dix est portée par une femme. Cependant, les femmes réussissent tout autant que les hommes et mettent un point d’honneur sur la responsabilité sociale et environnementale dans leur projet.

Entreprendre au féminin

La part d’entrepreneuriat féminin en retrait, mais en augmentation.

Depuis 10 ans, au sein du Réseau Initiative Grand Annecy, nous avons accueilli localement 2500 porteuses de projets, ce qui représente 36% du total des porteurs de projets accueillis. Et si l’on effectue un zoom sur ces cinq dernières années, cette part d’entrepreneuriat féminin est à la hausse. En 2023, bien que légèrement en retrait par rapport à nos chiffres records de 2022, nous avons maintenu une participation solide avec 40% de projets accueillis portés par des femmes et 36% d’entrepreneures financées, dépassant ainsi la moyenne nationale (32% en 2022 selon Bpifrance). La tendance est donc bonne, mais nous devons accélérer, collectivement.
Convaincus que les rencontres sur le terrain sont essentielles, nous avons décidé de faire de 2024 une année déterminante en consacrant un axe stratégique fort au soutien de l’entrepreneuriat féminin. Sur les deux premiers mois de l’année, 46% des projets accueillis sont portés par des femmes et ce grâce à la mise en place d’un parcours d’accompagnement spécifique partant des premiers pas des femmes vers l’entrepreneuriat jusqu’à la valorisation de leur projet.
En lien avec les résultats de la grande enquête nationale réalisée par Initiative France auprès de ses lauréats, « plus d’un quart des entrepreneuses soutenues par le réseau affirment avoir rencontré des difficultés particulières en raison de leur genre ». Nous devons donc, en local, redoubler d’efforts pour faciliter l’accès à l’entrepreneuriat aux femmes.

Stimuler l’envie d’entreprendre au féminin

De l’idéation du projet à sa croissance, en passant par sa validation par nos membres de comité d’agrément, nous accompagnons les entrepreneures grâce à un parcours spécifique vertueux pour encourager et soutenir l’entrepreneuriat féminin, avec des actions concrètes et ancrées sur le territoire :

Nous agissons à l’aide du dispositif “Vis Ma Vie d’Entrepreneuse” pour lever les freins que rencontrent de nombreuses femmes avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale : la maternité, le
manque d’ambition (liée aux chiffres), la confiance en soi et son projet, la légitimité, les stéréotypes liés au secteur d’activité ou bien encore aux injonctions sociétales…
Ce programme “Vis Ma Vie d’Entrepreneuse”, impulsé par le Réseau national, permet aux femmes souhaitant passer le cap de la création d’entreprise, de profiter d’une journée aux côtés d’une cheffe d’entreprise. Ces moments d’échanges en “one to one”, bien souvent sans tabous, permettent de briser les préjugés et les peurs rencontrés en amont du projet et de découvrir les réalités et le quotidien du « métier » de dirigeante d’entreprise !

Le Repère (évènement organisé en propre à destination des porteurs de projet) s’inscrit également dans la phase de sensibilisation des femmes à l’entrepreneuriat. Celui-ci est d’autant plus
impactant puisque soutenu par les collectivités territoriales comme l’édition du 1er décembre 2023 à Thônes, dédié à l’entrepreneuriat au féminin. Le Repère nous permet d’apporter à chaque porteuse de projet une solution d’accompagnement ou une orientation vers d’autres structures pour ne laisser aucune femme sans solution

Nos lauréates d’aujourd’hui seront nos marraines de demain, d’où l’importance de stimuler l’envie d’entreprendre chez les femmes, de les accompagner au mieux jusqu’à ce qu’elles soient elles-mêmes en situation d’inspirer les entrepreneuses de demain.

Brice Burdin, Directeur du Réseau

Tout au long de notre accompagnement post-création, on retrouve la mise en réseau de ces femmes qui osent entreprendre par le biais d’expresso et d’afterwork au féminin et grâce aux collaboration avec des réseaux d’entrepreneures engagés sur le territoire comme Bouge Ta Boîte, Femmes des Territoires ou autres. Ces précieux réseaux dédiés à l’entrepreneuriat au féminin nous permettent de questionner et d’améliorer nos pratiques.

Une fois les freins levés, le passage en comité d’agrément et le financement accordé, le concours Initiative O Féminin (IOF), organisé par notre coordination régionale Initiative Auvergne-Rhône-Alpes, vient valoriser et mettre en lumière les belles histoires de nos entrepreneuses. Chaque année, des centaines d’entrepreneures de la région préparent un dossier de candidature pour se challenger, prendre de la hauteur sur leur projet et bien sûr, candidater pour l’un des 7 prix : Innovation, Quartiers, Agriculture, Utilité sociale, Transition écologique, Savoir-faire et le Grand Prix. En local, nos entrepreneures ont déjà amassé quelques Prix, et pas des moindres.

Enfin, mieux accompagner les femmes, c’est avant tout mieux les représenter. Cet objectif se concrétise progressivement, tant au sein de nos comités d’agrément qu’au sein de notre Conseil d’Administration, où la proportion de femmes atteint désormais 35%, avec un objectif de parité à trois ans. Mobiliser de nouvelles bénévoles au sein de notre association locale facilite une transmission entre les entrepreneuses soutenues par le réseau et la nouvelle génération de cheffe d’entreprise, grâce au parrainage par exemple.