Tapez votre recherche pour afficher les résultats
Il y a un an, nous rédigions l’article «Agir pour l’entrepreneuriat au féminin » une thématique prioritaire du Réseau Initiative. Une année plus tard, une nouvelle référente au sein de notre Bureau : Charlotte Le Roux, 3 finalistes au concours Initiative O Féminin et plusieurs mises en relation dans le cadre du programme Vis ma Vie d’Entrepreneuse, nous avons toujours la volonté d’agir, celle-ci est même multipliée !
Les actions menées pour comprendre les freins et les difficultés auxquelles font face les femmes et pouvoir favoriser la parité sont impulsées par notre Réseau, mais aussi par les acteurs de l’écosystème et nos partenaires tel que Bpifrance. Le concours 101 femmes entrepreneures qui vient d’ouvrir les candidatures en est un bel exemple. Nous invitons nos lauréates et plus largement les femmes cheffes d’entreprises à candidater pour faire-valoir votre parole, booster votre projet et rejoindre une communauté de femmes inspirantes.
Boostez votre projet de création d’entreprise et devenez ambassadrice de l’entrepreneuriat dans votre département en candidatant dès à présent au concours « 101 femmes entrepreneures » ! C‘est un concours visant à mettre en lumière une femme entrepreneure dans chaque département français. Vous pouvez être l’une d’entre elles. Préparez vos meilleurs pitchs et rendez-vous le 16 & 17 juin à Paris !
Candidatez dès à présent au concours « 101 Femmes Entrepreneures » jusqu’au 4 avril 2025 !
CANDIDATER“Ce programme est totalement gratuit et sans engagement. En tant que cheffe d’entreprise, ce rôle d’ambassadrice est pour moi l’opportunité d’apporter ma pierre à l’édifice en œuvrant pour la démocratisation de l’entrepreneuriat au féminin.”
Blandine Gendron, Fondatrice La Jardinerie Coworking
Laura, fondatrice de Datalumni, a ouvert les portes de son entreprise à Anaïs, créatrice de Spikisy, pour une immersion d’une journée. Au programme : la découverte du métier de cheffe d’entreprise, des conseils et un précieux retour d’expérience… Une véritable plongée dans l’entrepreneuriat ! Toutes les deux, elles nous partagent leur retour sur cette journée d’immersion. Encore un grand merci à Laura d’avoir transmis ses précieux conseils et nous souhaitons tout le meilleur à Anaïs pour la suite de son aventure entrepreneuriale.
👉🏻 Vous êtes une future entrepreneure et vous souhaitez intégrer le programme ? Lauréates vous souhaitez ouvrir les portes de votre entreprise ? Contactez-nous!
* Pour en savoir plus sur le programme, vous pouvez également consulter notre article dédié, rédigé en 2022.
Julie est issue d’une formation vente, marketing et communication. Elle a travaillé en banque, puis dans dans l’horlogerie de luxe à Genève en tant que chargée de projets. En 2017, elle crée sa première start-up Coworkees, une plateforme d’intermédiation entre entreprises et free-lance, qu’elle revend quelques années plus tard. Depuis plusieurs années, elle fait du conseil aux start-up. En parallèle, elle a assuré durant 3 ans la Présidence de la French Tech pour la région Alpes-Genevois, un dispositif national qui fait le lien entre le Gouvernement et les régions pour développer l’écosystème entrepreneurial dans tous les territoires. En septembre 2024, elle succède à Clara Clara Chappaz et devient la nouvelle Directrice de la Mission French Tech.
Cet été, dans le cadre de la rédaction du livre écrit pour nos 25 ans, nous l’avions interrogée sur la place des femmes dans les startups et sur les obstacles qu’elles doivent surmonter.
“En France, à peine un tiers des projets de création d’entreprise sont portés par des femmes. Si elles jouent un rôle de plus en plus important dans les startups, la place qu’elles y occupent est encore minime et elles rencontrent de nombreuses difficultés sur le chemin, comme le manque d’accès au financement, souvent dû à des préjugés de la part des investisseurs majoritairement masculins. Ainsi, moins de 2% des fonds sont à l’heure actuelle alloués à des projets portés par des femmes. Des chiffres qui n’ont pas évolué depuis 15 ans. Des données mises en évidence par des organismes tels que Sista, un collectif de femmes entrepreneures et investisseures qui promeut plus de diversité dans l’économie numérique en encourageant notamment plus d’investissements dans les entreprises dirigées par les femmes. Des initiatives et des prises de paroles qui fort heureusement se multiplient pour faire bouger les mentalités et encourager la prochaine génération de leaders féminins dans le domaine de la technologie et de l’innovation. Mais le compte n’y est pas encore !”
Interview réalisée par Aude Pollet Thiollier